Le CRM - Comment le choisir?

Le CRM est le principal outil de la prospection commerciale, en plus du téléphone, des fichiers, etc. Il en existe une pléthore sur le marché, et il est souvent difficile de savoir lequel choisir. Nous allons donc essayer de vous aider à faire votre choix, en vous indiquant quelques éléments dont il faut tenir compte.


1. Vos besoins

Il faut les connaître puisqu'ils vous aideront à choisir le CRM qui vous correspondra le mieux. Vous devez donc comprendre comment vous travailler, afin de savoir ce dont vous avez besoin. Si par exemple, vous aimez tout automatiser, de la prise de contact à l'enregistrement d'un rendez-vous, ou encore de l'insertion des données à la signature de contrat, il est nécessaire de vous orienter vers un CRM qui comporte les options qui faciliteront vos tâches au quotidien.


2. Votre budget

Après avoir déterminé vos besoins, il est tout aussi important de savoir combien il vous est possible d'investir dans l'acquisition d'un CRM. Si par exemple, votre budget est nul puisque vous débutez votre activité en tant que commercial(e), ou puisque vous vous trouvez dans une situation complexe, l'idéal est de choisir un tableur freeware, c'est-à-dire un logiciel gratuit tel qu'OpenOffice, édité par Apache, ou encore LibreOffice, racheté par Oracle vers 2010.


3. Le degré de difficultés

Si après acquisition, votre CRM est assez complexe à utiliser, vous allez perdre beaucoup de temps, et vous risquez de passer à côté d'opportunités commerciales qu'il est important de saisir à des périodes bien déterminées. C'est pourquoi il est nécessaire de vous renseigner sur le degré de difficultés du CRM, avant de l'acheter.


3. L'assistance technique

Comme pour chaque outil, le CRM peut rencontrer des bugs. C'est pourquoi il est important d'avoir accès à une assistance technique dédiée spécialement aux dépannages des soucis techniques de votre base clients et/ou prospects.


Nous espérons que cet article vous a été utile. Et contactez-nous, si vous n'avez pas de force de vente, que votre chiffre d'affaires est en chute libre ou ne décolle pas du tout.



À bientôt !



L'équipe d'Accrovente